


Maison tenza
Bonjour, nous sommes Seth et Vanessa.
Bienvenue dans notre maison atypique!
Tenza, qu'est-ce que c'est ?
C'est une maison banalement française que nous avons transformée en nous inspirant du Japon, pays dans lequel nous nous sommes rencontrés en 2008. Seth était un post doctorant à l'Université de Tokyo et moi, j'enseignais le français depuis 4 ans dans une école privée à Tokyo.
A quoi cela ressemble?
Dans cette maison, une pièce entièrement japonaise: la washitsu, inspirée des auberges traditionnelles. Tatamis, placards avec portes fusuma, alcôve tokonoma dans laquelle est entreposé un kakemono, porte coulissante shôji recouverte de papier de riz... Tout est fait pour vous transporter au Japon.
C'est la maison dans laquelle nous vivons vraiment!
Dans cette magnifique pièce, nous dormons sur les futons, nous mangeons assis par terre, nous travaillons sur le bureau bas ou bien nous rêvassons devant le jardin d'inspiration japonaise.
Une entrée de type genkan avec une bibliothèque de livres sur le Japon, des manuels de langue et des mangas sont à disposition de nos visiteurs.
Nous regardons la télévision japonaise en dînant sur l'estrade en tatamis dans le petit salon. Ca ne fait pas mal aux jambes puisque nous plaçons nos jambes dans le "trou" sous la table basse.
Des toilettes japonaises TOTO importées directement du Japon, complètent l'espace japonais de 35m2 que nous offrons à la location en journée, et bientôt à la nuitée.
Que se passe-t-il chez tenza?
Nous souhaitons vous immerger dans le Japon autant que possible. Pour cela, nous avons acheté de véritables meubles et objets japonais. Vous pouvez louer l'espace entier (avec le jardin) en journée pour vous relaxer, pour vous imaginer là-bas. Pour faire une belle annonce à votre partenaire qui sait ?
Nous offrons toujours un atelier découverte au choix (si vous en avez envie) pour découvrir un peu plus cette culture et vous avez la possibilité de commander un repas japonais.
En plus de la privatisation de l'espace, nous offrons des ateliers créatifs et culturels, des cours de japonais, des événements, des visites tout au long de l'année. Nous travaillons avec des prestataires français et japonais de la région.
Qui a eu cette idée un peu folle ?
Ce projet est avant tout le mien (Vanessa). Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours souhaité avoir un travail en lien avec le Japon (j'ai commencé le japonais à 12 ans!). Pour cela, je suis allée étudier la langue et la culture japonaise à Paris, à l'Inalco et j'ai complété ces études par un master de FLE pour devenir professeur de français. Puis en 2005, je suis partie vivre à Tokyo grâce à un visa vacances-travail que j'ai transformé en visa de travail.
Je suis tombée sous le charme du Japon pour diverses raisons tout au long de ces trente années, mais récemment, c'est l'architecture des maisons traditionnelles qui me passionne. D'où l'idée de transformer moi-même notre maison familiale.
Une petite précision
Notez que pour bénéficier d'une aide et d'un accompagnement dans le lancement de tenza, nous avons décidé de nous lancer via une couveuse d'entreprises PES 45. C'est pour cela que les paiements se font sur leur compte bancaire, ne soyez pas surpris. Par ailleurs, l'assurance de la couveuse ne couvre pas encore l'activité de chambre d'hôtes. C'est la raison pour laquelle la privatisation de l'espace ne se fait actuellement qu'en journée. Nous pensons ouvrir la chambre d'hôtes à la réservation en 2026. Merci d'avance pour votre patience.
La maison est en perpétuel changement, alors n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour suivre nos aventures.
La maison est située à quelques minutes d'Orléans, à Saran. Une fois votre réservation effectuée, nous vous donnerons l'adresse exacte. Notez qu'elle est accessible en bus (ligne 5).
A très bientôt!
Vanessa & Seth